vendredi, 19 janvier, 2018

LaFactory, l’usine à startups de Mehdi Alaoui

Temps de lecture: 2 minutes

Coacher les startups pour répondre au besoin des grandes entreprises. C’est l’objectif que s’est assigné Mehdi Alaoui, fondateur de ScreenDy, en lançant « LaFactory ».

L’usine, comme il se plaît à l’appeler, est sise au 8ème étage du Technopark à Casablanca. L’espace a l’air de la Googleplex (siège social de Google) : les poufs remplacent les chaises, les laboratoires d’innovation (les Techlabs) côtoient table de ping-pong, borne d’arcade et salle de détente avec bandes dessinées et consoles de jeux…

Concept unique en Afrique (selon ScreenDy), ce nouveau projet accélère la collaboration entre des porteurs de projets innovants et de grandes entreprises, pour aboutir à une co-construction et un déploiement sur le marché de produits et des solutions à haute valeur ajoutée pour les marocains. Une fois identifiées, les startups bénéficient du programme Scalerator. Divisé en trois étapes, sont but est d’amener les candidats à proposer un produit ou solution viables susceptibles de recevoir l’aval de la grande entreprise. La première étape consiste à organiser un pitch devant un jury. La formation se déroule durant la deuxième, phase de prototypage qui dure une semaine, avant que la validation de la grande entreprise aboutissant à un bon de commande ne survienne lors de la troisième. Ce programme comporte ainsi un accompagnement Soft skills, Technique et Business, selon le degré de maturité et les besoins de chaque participant. Durant tout ce processus, la startup candidate est accompagnée par l’équipe de ScreenDy, les professionnels du secteur (Partenaires Académiques, Institutionnels et Corporates) et des intervenants de renom. Outre le programme Scalerator, LaFactory se distingue par son côté ouvert à la communauté : elle organisera et accueillera régulièrement des évènements autour de l’innovation pour inspirer la communauté et la regrouper afin de favoriser le networking de manière continue. Talks d’experts, pitchs de startups, compétitions, bootcamps… sont autant de rendez-vous qui animeront le calendrier de l’entreprise à Casablanca. Les résidents de LaFactory bénéficieront aussi de l’engagement de toute la communauté créée autour de ScreenDy et de ses partenaires.

Pour aller plus loin  IT : 200 Millions de DHS de plus pour les startups marocaines

Le tout, gratuitement pour les startups candidates. Peut-on donc parler de sous-traitance ? « Le programme Scalearator ne peut pas être assimilé à de la sous-traitance », objecte Mehdi Alaoui. « Pour la simple raison que le montant investi par ScreenDy est supérieur à celui investi par les grandes entreprises ». D’où proviennent alors ces fonds ? « C’est une surprise qui sera dévoilée dans les prochaines semaines », répond, tout sourire, le fondateur de la startup technologique créée en 2012 pour faciliter la création des applications mobiles.

par 

Source

Cet article pourrait vous intéresser

Électronique : Une 1ère pour le Maroc à Las Vegas

Temps de lecture: moins d'1 mn A l’initiative du Groupement des industries marocaines aéronautiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *