vendredi, 19 janvier, 2018

Et méditel devint Orange Maroc

Temps de lecture: 2 minutes

La marque Méditel a vécu. L’opérateur numéro deux marocain change de nom pour devenir officiellement Orange Maroc, adoptant ainsi le branding de sa maison mère française.

Inévitable. À compter de ce jeudi 8 décembre, le paysage des télécommunications marocain va voir son numéro deux Méditel adopter le nom de sa maison mère Orange et ce après 16 années d’activité. Un processus attendu depuis l’entrée de l’opérateur télécom français Orange en 2010 dans le capital de Méditel et surtout sa montée progressive par la suite.

‘‘Notre ambition est de proposer des services numériques mobiles et fixes sous une marque unique, Orange, et de renforcer notre position en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes donc ravis que Méditel devienne Orange au moment où le marché marocain prend résolument le tournant de la digitalisation » a notamment déclaré Stéphane Richard (photo), PDG d’Orange, à ce sujet.

Le marché marocain des télécoms se compose de trois opérateurs : Maroc Telecom, opérateur historique qui détenait au premier trimestre, 41,53% des lignes actives, Meditel (30,74%) et enfin Inwi, filiale du koweitien Zain et de la SNI, holding de la famille royale (27,73%). Ces trois opérateurs ont lancé la 4G l’an dernier durant l’été.

Chronologiquement, l’opération de changement de marque est le résultat « marketing » d’un processus financier matérialisé le 24 juillet 2015 par l’acquisition par Orange de 9% du capital de Méditel faisant grimper la part détenue par Orange à 49%. Le reste revenant à parts égales (25,5%) au groupe FinanceCom et à au groupe public marocain CDG, via Fipar Holding.

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Par ailleurs, le 21 janvier, le conseil d’administration du deuxième opérateur marocain a entériné le départ de Michel Paulin son ancien directeur général chez Numericable-SFR avant son remplacement le 26 mai par Yves Gauthier, ex-directeur général d’Orange Egypte.

En 2015, le résultat net consolidé de Méditel a bondi de 309% à 335 millions de dirhams, soit environ 30 millions d’euros (1 000 dirhams = 93 euros) et ce malgré un léger recul du chiffre d’affaires de 1,7% à 5,3 milliards de dirhams.

Pour une population de 33 millions d’habitants, le Maroc compte plus de 44 millions de lignes mobile, en mode prépayé pour la plupart.

Selon Orange avec 14,2 millions de clients à fin septembre 2016, cette filiale compte le deuxième plus grand nombre de clients du groupe au Moyen-Orient et en Afrique, derrière Orange Egypte. Elle pèse près de 10 % du chiffre d’affaires d’Orange dans cette région, selon le groupe.

Nasser Djama

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