mercredi, 14 novembre, 2018

Digital: La BCP amorce un virage à 180°

Temps de lecture: 2 minutes

La Banque Centrale Populaire (BCP) a entamé depuis deux ans un large chantier de transformation digitale pour offrir à sa clientèle le meilleur de la banque nouvelle génération. Ce programme d’envergure vise à transformer la banque en profondeur pour la placer dans l’ère du numérique. Avec un rythme soutenu de 300.000 à 350.000 comptes ouverts tous les ans, la BCP espère maintenir le cap et permet, depuis le 19 juin, les ouvertures de compte en ligne.

«Le premier parcours clients a déjà été lancé dans 500 agences et s’inscrit dans le plan stratégique du groupe, Elan 2020. Progressivement, sur les 3 à 4 prochaines années, nous allons digitaliser les parcours clients particuliers au sein de la banque, des produits bancassurance à l’octroi du crédit de consommation, en passant par le crédit immobilier.

A terme, 80% des parcours clients seront digitalisés», explique Laidi El Wardi, DG de la BCP. La Banque Centrale Populaire a aussi commencé à digitaliser certains parcours entreprise. «Celui qui nous semblait le plus urgent est celui d’octroi de crédit à la TPE», continue-t-il.

La banque à mis en place une démarche d’interaction permanente avec le client, notamment au travers des réseaux sociaux, sur lesquels elle fait sa première incursion. Twitter et Facebook deviennent donc des canaux de communication privilégiés avec le client en plus de l’application mobile de la banque qui permettait déjà de joindre son conseiller.

Cette communication favorise la co-construction d’une offre de produits et services innovants et privilégie la personnalisation des prestations de la banque. «Le but ainsi visé est d’offrir à notre clientèle une expérience renouvelée et améliorée», précise le management.

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La BCP fait des TPE-PME une priorité et un axe de croissance potentiel. La Banque Populaire a signé un partenariat exclusif avec l’organisation internationale d’entrepreneurs et de mentors, Endeavor. L’objectif de cette alliance est d’offrir un accompagnement de proximité aux entreprises marocaines disposant d’un fort potentiel de croissance.

Pour rappel, chaque année, 50 entreprises sont sélectionnées pour bénéficier d’un programme d’accompagnement international innovant, notamment en matière de mise à disposition d’un réseau local et international de dirigeants et de mentors influents, d’accès à des formations exécutives au sein de prestigieuses universités partenaires ou encore d’accompagnement à la levée de fonds.

Et à travers ce partenariat, la Banque Populaire vient renforcer le programme Endeavor en mettant à la disposition des entreprises accompagnées toute son expertise. Cette coopération vise également à procurer à la communauté des PME inscrites dans ce processus un éventail d’avantages (formation, accompagnement à l’internationalisation, facilités de financement…) en complémentarité avec ceux d’Endeavor.

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