mardi, 22 mai, 2018

CNSS : plusieurs e-services mis à la disposition des assurés

Temps de lecture: 3 minutes

Une large gamme de services en ligne est disponible : le portail des assurés, l’application mobile, le serveur vocal, la page Facebook et le portail des professionnels de santé.

La CNSS a fait de la dématérialisation de sa relation avec ses clients une priorité. L’objectif est de permettre l’accès à l’ensemble des services à travers l’utilisation des technologies de l’information et de communication. En effet, la caisse a, depuis quelques années, développé une stratégie multicanale, à travers la mise en ligne des services électroniques en vue d’établir une communication en temps réel avec ses clients tout en leur garantissant un accès rapide et facile à l’information.

Ainsi, une panoplie d’e-services est mise à la disposition de l’assuré en vue de lui permettre la consultation et le suivi à distance de ses dossiers. Parmi celles-ci figure le portail des assurés, lancé en 2011, et qui permet aux clients de consulter le récapitulatif de leur carrière déclarée à la CNSS, leur état de traitement des dossiers Assurance Maladie Obligatoire (AMO), leur état de traitement des demandes d’Indemnité Journalière Maladie ou Maternité, ainsi que de suivre le paiement des pensions et le paiement des allocations familiales. Parallèlement, l’application mobile MaCNSS qui a été lancée en mai 2014 offre la possibilité au client, outre le suivi des déclarations, le traitement des dossiers et le paiement des prestations ; d’accéder à d’autres services comme la géolocalisation des représentations locales et régionales de la CNSS et les actualités. Il faut noter que cette application est classée parmi les premières applications professionnelles au Maroc avec plus de 2,3 millions de téléchargements sur Smartphone.

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Un autre moyen est proposé aux assurés : le serveur vocal (080 20 30 100), un système interactif permettant aux assurés de consulter, par le biais du téléphone, plusieurs informations se rapportant à leur situation vis-à-vis de la CNSS notamment, le nombre de jours déclarés, la date de la dernière déclaration de salaire, la situation des demandes d’allocations familiales, d’Assurance maladie obligatoire, des indemnités de maladie et de maternité, des pensions… Sur toute l’année dernière, ce sont plus de 20 000 appels téléphoniques qui ont été enregistrés en moyenne mensuelle.

L’assuré peut aussi s’orienter vers la page Facebook «CNSS-Caisse nationale de sécurité sociale-Maroc» qui a été créée dans le but d’interagir avec les citoyens en partageant des informations relatives aux prestations fournies ou encore des événements organisés par l’institution dans les différentes régions du Royaume, et également pour accueillir les propositions et suggestions des abonnés.
Enfin, le portail des professionnels de santé qui est dédié aux prestataires de soins et pharmacies d’officine a pour objectif de simplifier au maximum les procédures de traitement des demandes de prises en charge effectuées

dans le cadre de l’AMO. Il permet aux prestataires de soins de vérifier les droits des bénéficiaires, d’envoyer la demande de prise en charge, de suivre l’état d’avancement du traitement des prises en charge et de suivre les dossiers de remboursement et les paiements de leurs factures.

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