mercredi, 14 novembre, 2018

Capital Investissement : Le fonds Innov Invest officiellement lancé

Temps de lecture: 2 minutes

 

La Caisse centrale de garantie (CCG) s’est donnée comme pour objectif de combler, dès cette année, le manque criant d’accompagnement des Start-ups à travers sa nouvelle solution “Innov Invest”, un fonds dédié à cette catégorie d’âge d’entreprises et qui va diversifier les initiatives existantes. Mohammed Boussaid préside ce matin à Rabat la cérémonie de lancement du fonds. Il est accompagné par le ministre de l’Industrie, les représentants de la Banque mondiale au Maroc et ceux de l’écosystème Startups. Quelques invités du secteur bancaire étaient également présents.  Premières indiscrétions.

Pas moins de 700 MDH sont prêts à être investis pour les 5 prochaines années dans des start-up innovantes, à raison de 300 MDH par la CCG via le fonds Innov Invest, auquel s’ajoute la participation d’investisseurs nationaux et étranges à hauteur de 400 MDH.
« Le fonds, géré par la CCG, a été pensé avec l’ensemble des parties prenantes comme un dispositif de financement global cibalant pas moins de 300 projets sur 5 ans » indique Boussaid.

La CCG a signé quatre conventions avec les sociétés de gestion des quatre fonds d’amorçage retenus (Azur Innovation, Seaf Morocco Growth Fund Maroc, Numeric Fund II et Green Innov Invest). Ces fonds auront pour objectif de réaliser des prises de participation dans des startups innovantes et permettre ainsi de réduire le gap de financement qui existe pour cette catégorie d’entreprises.

S’agissant du pré-amorçage, la CCG annonce la labellisation des 6 premières structures d’accompagnement des porteurs de projets innovants retenus. On retrouve dans la liste des accompagnateurs comme APP Editor, Cluster Solaire, Imact Lab, R&D Maroc, Réseau entreprendre Maroc et Startup Maroc. Ces structures assureront en collaboration avec la CCG, le financement des premiers stades d’amorçage de projets innovants sous forme de mécanismes d’aide et de prêts d’honneur.

Pour aller plus loin  Bientôt des vinyles HD : une qualité audio deux fois supérieure... avec la même platine

Innov Invest est un fonds public mis à la disposition de la Caisse centrale de garantie. Son patron, Hicham Serghini, explique ce fonds procédera à la fois par de l’Equity (des investissements en fonds propres) et par des prêts à l’innovation, voire même des aides. Rappelons enfin que la Banque mondiale participe grandement au financement de ce projet.

Source

Cet article pourrait vous intéresser

L’année 2018 sera faste pour les cybercriminels

Temps de lecture: 2 minutes Après une année marquée par des attaques informatiques de grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *